Actualités

< Revenir à Adoption

La voiture est un piège mortel pour les animaux

 

Laisser un animal dans une voiture stationnée lorsqu’il fait chaud peut avoir des conséquences dramatiques, même si les fenêtres sont entrouvertes ou que la voiture se trouve à l’ombre.
Les chiens en particulier sont très sensibles car ils ne peuvent évacuer la chaleur qu’en haletant. Dans l’habitacle d’une voiture stationnée, le volume d’air est limité et la température grimpe très rapidement : ils font alors entrer de l’air chaud dans leur organisme et risquent un coup de chaleur en quelques minutes.
Si vous voyez un chien enfermé dans une voiture stationnée, appelez immédiatement la police locale.
Coup de chaleur mortel: comment libérer les chiens des voitures en stationnement sans conséquences juridiques Si des chiens sont laissés dans un véhicule pendant la saison chaude, ils risquent de mourir de chaleur en peu de temps. En l’espace de quelques minutes, la température à l’intérieur d’un véhicule peut atteindre 80 °C. Au regard du droit, les passants attentifs doivent respecter ces points s’ils veulent libérer les chiens par leurs propres moyens.

La règle générale est la suivante: en cas d’exposition directe au soleil, l’habitacle de la voiture se réchauffe d’un degré par minute – une température extérieure de 30 °C permet déjà d’atteindre des valeurs allant jusqu’à 80 °C en peu de temps. Même une fenêtre ouverte n’y change rien. L’espace d’air réduit dans la voiture empêche l’animal d’évacuer la chaleur en haletant. En cas d’exposition durable à la chaleur, un chien peut mourir de chaud par collapsus circulatoire. Chaque année, une douzaine de propriétaires de chiens sont condamnés pour avoir laissé leur animal dans une voiture surchauffée, parfois à des amendes allant de plusieurs centaines de francs à plus de mille francs.

La procédure à suivre Lors d’une intervention de libération, les principes suivants devraient toujours être respectés pour que les passants n’aient rien à craindre d’un point de vue juridique.

• Si vous vous trouvez dans un centre commercial, faites immédiatement appeler le numéro d’immatriculation de la voiture afin de retrouver le plus rapidement possible le propriétaire du chien et de la voiture.
• Si le propriétaire est introuvable, alertez immédiatement la police et un vétérinaire.
• Ne brisez la vitre de la voiture que si la police n’arrive pas à temps ou pas du tout – ou si vous voyez qu’il est vraiment urgent de le faire.
• Les signes d’alarme sont un halètement accru, des sauts dans le véhicule, des hurlements ou des gémissements bruyants, mais aussi la lassitude, l’apathie et la perte de conscience.
• Allongez le chien libéré à l’ombre et humidifiez son corps et ses pattes avec des linges mouillés et frais, mouillez la cavité buccale avec de l’eau froide. Confiez la suite du traitement à un vétérinaire.
• Pour votre propre sécurité, rédigez un procès-verbal sur le déroulement de l’intervention, complété par des photos ou des films pris avec un téléphone portable. Les propriétaires d’animaux mécontents de l’action de sauvetage pourraient déposer une demande de dommages et intérêts pour la vitre de voiture endommagée.

Plus d’informations: www.protection-animaux.com/actualites/danger_surchauffe.html


Arnaques aux animaux de compagnie

 

La rénovation et la construction d’une nouvelle chatterie sont terminées

Le projet comprenait une nouvelle construction sur deux étages. La chatterie et une salle de réunion au nord de la parcelle ainsi que la rénovation et la transformation du bâtiment administratif (secrétariat, WC, vestiaires pour employés, local pour stockage de nourriture pour les animaux).

 

 

AMICUS – la nouvelle banque de données nationale pour chiens

Depuis le 1er janvier 2016, tous les chiens en Suisse sont désormais enregistrés dans la nouvelle banque de données nationale AMICUS. Si aucune démarche n’est nécessaire pour les chiens déjà enregistrés chez ANIS au 31 décembre 2015, les nouveaux détenteurs doivent s’annoncer auprès des autorités communales de leur lieu de résidence avant de pouvoir faire enregistrer leur animal par leur vétérinaire dans la nouvelle banque de données AMICUS.

Tout changement de détenteur, l’exportation d’un chien à l’étranger ainsi que la mort de l’animal doivent être communiqués à la banque de données.

De plus amples informations à l’intention des détenteurs (un flyer, notamment) sont disponibles sur www.amicus.ch


Chères, chers membres,
Afin de faciliter la mise à jour de nos fichiers, vous tenir informés des dernières nouvelles de notre association et faire des économies d’envoi  merci de nous communiquer votre adresse e-mail au moyen du formulaire électronique de changement d’adresse. Changement d’adresse
Vos indications sont traitées de manière strictement confidentielle et ne sont pas communiquées à des tiers.
Nous vous remercions pour votre collaboration.
L’équipe du Refuge.