Nous sommes là pour vous informer, vous aider…
Nous fonctionnons, avec l’aide de la police et de la gendarmerie, comme (Fourrière officielle 24h/24h pour la réception d’animaux) pour le district de Nyon. Notre tâche est de recueillir les animaux égarés sur la voie publique et de rechercher leur propriétaire. Si ce dernier reste introuvable l’animal sera replacé.
Selon l’Art. 720a du Code civil suisse, Celui qui trouve un animal perdu est tenu d’en informer le propriétaire et, s’il ne le connaît pas, d’aviser l’autorité…
Si vous avez perdu ou trouvé un animal (uniquement pour le district de Nyon) signalez-le nous au info@spalacote.ch ou avec le formulaire ci-dessous:
———————————————————-
Si vous retrouvez votre animal, vous pouvez annuler votre avis de recherche en composant le 022 361 61 15 ou en écrivant un courriel avec vos coordonnées complètes au info@spalacote.ch
Appelez également la centrale des animaux perdus (Vaud)
VD : 021 784 80 00 Fax : 021 784 80 01 annonce@svpa.ch
Ou la Fourrière Cantonale (Ge)
GE : 022 546 59 77 Fax : 022 546 59 75 Fourrière GE
Actions de voisinage.
DONNEZ A VOTRE ANIMAL TOUTES LES CHANCES DE VOUS ÊTRE RENDU S’IL VENAIT A SE PERDRE
Chaque jour, des dizaines d’animaux(chats, oiseaux, tortues et autres Nouveaux Animaux de Compagnie, NAC) perdus sont rendus à leur propriétaire grâce au système d’ANIS(Animal Indentity Service SA), et ce depuis plus de 20 ans.
Dès le 1er janvier 2016, banque de données sur les chiens intitulée AMICUS remplace l’actuelle ANIS.
Comment ?
Lorsqu’un animal égaré a été retrouvé en dehors de chez lui avec une marque électronique, la police, la fourrière, les SPA, les vétérinaires, … peuvent contacter ANIS ou AMICUS pour obtenir les coordonnées du propriétaire et ce, 24h/24, 7j/7. Ce système connu depuis longtemps est efficace à près de 100% lors de la recherche d’un propriétaire.
L’enregistrement par puce vous permet d’être contacté rapidement en cas de perte ou de vol de votre animal en Suisse et en Europe mais aussi :
- de prouver vos droits de propriété
- de vous défendre contre un vice lors de l’achat
- d’être en ordre avec la réglementation en vigueur
- En Europe l’identification des carnivores domestiques (chien, chat et furet) par une marque électronique et un passeport sont obligatoires pour passer les frontières.
Puce et enregistrement
L’identification par une marque électronique et l’enregistrement sont deux opérations qui se complètent et qui n’ont pas de sens l’une sans l’autre. Rendez vous chez votre vétérinaire et voici ce qui se passera :
- 1ère étape : l’identification par marque électronique. Un animal peut être identifié à tout âge. Le vétérinaire procède à l’injection du transpondeur (communément appelé puce) de la taille d’un grain de riz, sous la peau de l’épaule gauche de l’animal. La marque électronique ne comporte que le numéro d’identification (15 chiffres) qui est unique à l’échelle mondiale. Cette opération est complètement indolore et ne nécessite en principe aucune anesthésie.
- 2ème étape : l’enregistrement dans la banque de données d’ANIS (pour les chats) ou AMICUS. Le vétérinaire remplit une fiche avec le numéro d’identification de la puce, la description de l’animal et les coordonnées du propriétaire. Il l’envoie à ANIS ou AMICUS et le propriétaire recevra une confirmation d’enregistrement reprenant toutes les informations.
Le Système d’ANIS ou AMICUS permet de modifier les coordonnées du propriétaire autant de fois que l’on désire dans la vie de l’animal sans toucher au transpondeur et sans frais supplémentaires pour le propriétaire.
Que faire si mon animal vient d’un pays étranger ?
Vous devez vous rendre chez un vétérinaire afin de le faire enregistrer auprès de ANIS ou AMICUS
Votre premier chien ?
QR code pour votre
téléphone mobile