Conditions de placement:
Avant d’adopter un animal il est important de vous informer sur les conditions de détention de l’espèce . L’adoption d’un animal doit être mûrement réfléchie. Toute adoption d’un animal à notre refuge s’accompagne d’un contrat d’engagement signé par l’adoptant et un don est demandé pour l’adoption.
La SPA La Côte ne placera des chiens qu’aux conditions suivantes :
1. Inscription à la commune:
Tous les chiens détenus ou importés en Suisse doivent être enregistrés à la banque de données nationale AMICUS. Afin que le refuge puisse procéder pour vous à cet enregistrement lors de l’adoption, il est nécessaire que les personnes désirant adopter un chien aient demandé au préalable un numéro ID à leur commune, numéro qu’elle voudront bien communiquer au refuge lors de l’adoption.
2. Cours de sensibilisation:
Du 1er septembre 2008 au 31 décembre 2016, les détenteurs de chiens ont eu l’obligation de suivre un cours menant à une attestation de compétences (AC), en vertu de l’ordonnance sur la protection des animaux. Suite à une décision du Parlement, le cours obligatoire a été supprimé à partir du 1er janvier 2017.
La SPA La Côte demande aux personnes qui désirent acquérir un chien pour la première fois de suivre une formation initiale. La formation initiale n’est pas obligatoire pour les personnes ayant déjà possédé légalement un chien à leur nom en Suisse ou ayant accompli les anciens cours obligatoires.
3. Cours pratique avec le chien:
La SPA La Côte recommande vivement à toute personne qui adopte ou achète un chien, même si elle en possède déjà un, de suivre un cours pratique dans l’année qui suit l’acquisition de l’animal. Ce cours est l’occasion de transmettre au propriétaire du chien quelques notions de base sur le contrôle de son animal dans les situations du quotidien et sur son éducation, sur les remèdes aux éventuels problèmes de comportement du chien et sur l’identification des situations à risque et la manière de les désamorcer. Ce cours pratique dure au minimum 4 heures.
L’attestation théorique n’est nécessaire qu’une fois et reste ensuite valable à vie.
Les cours pratiques sont nécessaires avec chaque nouveau chien adopté.