Revenir à Notre Société

Historique

Évocation d’un lointain passé :

La découverte par M. G. Rochat, alors archiviste communal, d’une vénérable affiche reproduite ci-dessous, publiée le 12 août 1872 par la Municipalité de Nyon nous réjouit. Elle dicte un règlement de police de protection des animaux contre les mauvais traitements. Une SPA (Société Protectrice des Animaux Nyon) déjà existante à l’époque s’engage, en fin de texte, à collaborer avec les agents de l’autorité à veiller à ce que soient observées les règles ainsi édictées.

Journal  La Côte du 31août 1995. Auteur: Jean-Pierre Michaud

Affiche SPA

Le refuge…

 

Fondée le 28 novembre 1968, la SPAN et son refuge situé à Côte Rôtie à Prangins accueillait les animaux dans des conditions rustiques. ( Le cadre occupé  » à bien plaire » par la SPAN naissante était dépourvu de tout confort: ni électricité, ni chauffage. De l’eau de source alimentant une fontaine qui gelait l’hiver, obligeant le gardien M. Ch. Grandvaux à transporter l’indispensable liquide avec son véhicule)

Elle deviendra la SPA LA CÔTE après la construction du Refuge de l’Asse en 1971. Agrandis et améliorés au fil des ans, les locaux, les parcs et les enclos peuvent accueillir maintenant nos pensionnaires dans les meilleures conditions en fonction de leurs besoins.

Les bâtiments appartenant à la Fondation SPA La Côte, le refuge est géré par un comité bénévole.
Une équipe de 5 employés et 2 apprentis assure les soins aux animaux, la réception des visiteurs, adoptants ou clients, l’entretien, l’administration.

Les soins sont apportés 7 jours sur 7.

La SPA La Côte est soutenue par les cotisations, les legs et dons de ses membres.
Actuellement au nombre de 2400, ils reçoivent gratuitement 4 fois l’an le magazine l’Ami des Animaux qui les tient informés des activités du Refuge et des problèmes de la cause animale.
QR code pour votre smartphone

Scan the QR Code