Imprimer ce Page

Foire aux questions

  • Quels animaux sont faits pour moi?

  • Avant de choisir un animal de compagnie

    Un animal est un être vivant dont on doit s’occuper tout au long de sa vie. C’est pourquoi il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer :

    – Quelle est l’espérance de vie du compagnon choisi ?
    – Combien de temps avez-vous à lui consacrer ?
    – Avez-vous le budget nécessaire (vétérinaire, nourriture, traitement antipuce, vermifuge) ?
    – Que fera-t-on de l’animal quand on partira en vacances ou en week-end ?
    – Tous les membres de la famille sont-ils prêts à l’accueillir ?
    – Est-ce qu’un membre de la famille est allergique ?
    N’oubliez pas que les promesses d’un enfant ne durent qu’un temps… Les parents finissent en général par se charger des soins les plus contraignants, comme sortir le chien sous la pluie, vider la litière, nettoyer la cage ou donner à manger. Il faudra donc apprendre à votre enfant que son animal de compagnie n’est pas un jouet, qu’il doit en prendre soin et l’éduquer

 

  • Choisir un mâle ou une femelle

Mâle ou femelle ?

Le sexe d’un animal ne détermine pas son caractère. Chaque animal à son caractère de base que son environnement pourra accentuer ou modifier. Si vous adoptez un chaton ou un chiot, son éducation jouera un grand rôle sur son caractère. Certaines races sont plus prédisposées à certains comportements (plus ou moins actifs, etc.).

Il vous appartient de bien vous connaître pour choisir le compagnon idéal avec qui vous pourrez partager plusieurs années de bonheur !

  • Pourquoi faire stériliser son animal ?

La surpopulation animale est un sérieux problème. Les propriétaires d’animaux peuvent contribuer à enrayer ce problème en limitant le taux de naissance.

La stérilisation animale est une intervention chirurgicale bénigne (ovariectomie pour les femelles, castration pour les mâles) qui sert à combattre la reproduction excessive des animaux. La descendance d’un couple de chats peut atteindre 12 680 individus en cinq ans! Cette surpopulation est l’une des plus grandes causes de l’abandon des animaux.

La stérilisation comporte plusieurs avantages pour les propriétaires et pour les animaux concernés. Un animal stérilisé sera plus calme et plus affectueux et moins enclin aux fugues d’errance. Chez les mâles, elle diminue l’agressivité et les risques de bagarres territoriales. Pour les femelles, la stérilisation élimine les périodes de chaleur, les visites des mâles et aide à prévenir les tumeurs mammaires et les grossesses imaginaires. En fait, une chatte ou une chienne opérée a 95 % de chances de ne pas développer de métrites, de grossesses nerveuses ou de cancer de l’utérus et des mamelles. Il importe également de préciser que, contrairement aux idées reçues, la stérilisation ne rendra pas un animal malheureux. Elle ne fera pas non plus grossir votre animal.

Enfin, il n’est pas nécessaire qu’une femelle ait une portée avant qu’elle se fasse opérer

  • Comment bien voyager avec votre protégé?

En voiture

En voiture, il est important de ne pas laisser un animal en liberté dans le véhicule. Son poids est multiplié par pratiquement 50 lors d’un choc à une vitesse de 55 kh/h! Ainsi, un chien de 27 kg se transforme en une masse d’environ 1,2 tonnes.

Un animal peut aussi être blessé dans une collision ou bien fuguer après un accident, avec le risque d’entraîner à son tour d’autres dommages.

Il existe de nombreuses solutions pour bien voyager avec son compagnon en voiture: ceinture de sécurité reliée au collier, cage de transport, filet, grille de séparation…

Voiture: des crash tests pour la sécurité TCS (Touring Club Suisse), a procédé à des crash tests. Il en est ressorti qu’en matière de sécurité, les cages métalliques obtiennent les meilleurs résultats.

Autre désagrément: le mal des transports dont peuvent souffrir les animaux! Particulièrement les chiens:

En avion avec… SWISS!!

En train avec… CFF!!

N’oubliez surtout pas de vous informer au sujet des formalités vétérinaires (vaccination, identification de l’animal, passeport…) nécessaires  aux voyages par avion et par train. Votre vétérinaire est la personne la plus apte à vous renseigner sur le sujet.