Modalités d’adoption

Conditions de placement:

Vous envisagez d’adopter un animal. Dites-nous vos préférences et envies, nous vous conseillerons en fonction des caractères et des animaux disponibles. Nous vous renseignerons également sur les normes légales actuelles. Tous nos animaux ont été suivis par un vétérinaire.
Les animaux sont vaccinés contre les maladies courantes, déparasités, vermifugés et munis d’une marque électronique. Les femelles sont stérilisées, les mâles castrés si nécessaire. Pour l’adoption, nous demandons une modeste participation à ces frais (Fr. 150.- pour les chats et Fr. 300.- pour les chiens). Cette participation couvre une partie des frais engagés pour prendre soin de nos pensionnaires pendant leur séjour au refuge, notamment les frais vétérinaire  et d’alimentation.
Une cotisation de membre (Fr. 20.- par année durant la vie de l’animal) est demandée. Ceci nous permet de continuer à les accueillir, les protéger, les soigner et leur permettre de trouver un nouveau foyer.
Nous nous réjouissons de votre visite.
Notez que vous ne pouvez  « réserver » un animal :
Nous croyons qu’une adoption responsable, implique un contact avec l’animal afin de s’assurer qu’il y a bonne entente. Il n’y a pas de « liste d’attente » ni « liste » avec recherche d’un animal aux caractéristiques précises.
Une visite à la SPA  est donc essentielle pour un bon contact avec lui.
La liste des animaux disponibles à l’adoption sont sur notre site et la mise à jour régulière.
Néanmoins, il demeure possible de contacter la SPA pour savoir quel animal est toujours présent au refuge avant de vous déplacer. Il pourrait cependant être adopté entre votre appel et votre arrivée.
Placement des nos animaux possible uniquement sur le territoire suisse.
Notez que vous devez avoir une pièce d’identité pour adopter un animal à la SPA de La Côte

Avant d’adopter un animal il est important de vous informer  sur les conditions de détention de l’espèce . L’adoption d’un animal doit être mûrement réfléchie. Toute adoption d’un animal à notre refuge, s’accompagne d’un contrat  d’engagement signé par l’adoptant  dont voici un aperçu:

…Cet animal est remis contre un don en faveur du Refuge à la personne soussignée, qui doit être membre de la SPA durant la vie de l’animal. Cet animal ne devra être ni donné, ni vendu, ni placé chez un tiers. Si son détenteur doit s’en séparer, il le conduira au Refuge de la SPA. Le don en faveur de la SPA ne sera pas remboursé. L’animal sera bien traité et bien soigné, (son impôt sera payé régulièrement), un bon accueil sera réservé à I’ inspecteur de la SPA lors de ses visites. Si son propriétaire doit s’en séparer, il le conduira au Refuge de la SPA La Côte.

La SPA se réserve le droit de reprendre I ’animal : si celui-ci est maltraité, ne vit pas dans des conditions acceptables ou s’il a été remis à un tiers. La marque électronique posée par la SPA reste enregistrée auprès de ANIS ou AMICUS au nom de la SPA La Côte.

Sans préjudice d’une poursuite pénale, notamment abus de confiance (art.140 du Code pénal) ou mauvais traitement envers les animaux (art.264 du Code pénal), toute violation d’un quelconque engagement contracté par la présente entraînera pour les contrevenants l’obligation de verser sans délai à la SPA La Côte, sur simple requête de celle-ci, la peine conventionnelle de Fr. 500.- (cinq cents francs) valeur échue (art.160et suivants du Code des obligations). Le for du Tribunal admis est celui de Nyon.

Cet animal a été vacciné contre les maladies courantes des chiens/chats. Les rappels des vaccins doivent être suivis annuellement.

Si dans les 10 jours qui suivent le placement, il tombe malade, son propriétaire prendra contact avec le refuge (tel. 022 /361 61 15) avant d’engager un traitement vétérinaire.

En cas d’adoption d’une jeune chienne ou chatte, l’adoptant s’engage à ne pas la laisser porter et à la faire stériliser aux conditions de la SPA…

La SPA La Côte ne placera des chiens qu’aux conditions suivantes :

1. Cours de sensibilisation:

Du 1er septembre 2008 au 31 décembre 2016,  les détenteurs de chiens ont eu l’obligation de suivre un cours menant à une attestation de compétences (AC), en vertu de l’ordonnance sur la protection des animaux.       Suite à une décision du Parlement, le cours obligatoire a été supprimé à partir du 1er janvier 2017.

La SPA La Côte recommande vivement aux personnes qui veulent acquérir un chien pour la première fois       de suivre un cours facultatif afin d’apprendre à éduquer leur chien correctement.

Éducateurs canins reconnus dans votre région

2. Cours pratique avec le chien:

La SPA La Côte recommande vivement à toute personne qui adopte ou achète  un chien, même si elle en possède déjà un, de suivre un cours pratique dans l’année qui suit l’acquisition de l’animal.  Ce cours est l’occasion de transmettre au propriétaire du chien quelques notions de base sur le contrôle de son animal dans les situations du quotidien et sur son éducation, sur les remèdes aux éventuels problèmes de comportement du chien et sur l’identification des situations à risque et la manière de les désamorcer. Ce cours pratique dure au minimum 4 heures.

 L’attestation théorique n’est nécessaire qu’une fois et reste ensuite valable à vie.

Les cours pratiques sont  nécessaires avec chaque nouveau chien adopté.